• Yanik Comeau

Spectacle déambulatoire: «Plácido_Mo - Montréal»: Viens voir les itinérants

par Yanik Comeau (ZoneCulture / Comunik Média)


Sixième spectacle de quartier d’Espace Libre, une série d’œuvres théâtrales professionnelles qui fait appel à la participation de citoyens du quartier centre-sud, Plácido_Mo – Montréal devait voir le jour la saison dernière mais les événements que l’on connaît sont venus tout chambouler. C’est donc ce soir, enfin, que commençaient les représentations de ce spectacle déambulatoire dans les rues autour d’Espace Libre. Pendant une heure, écouteurs sur les oreilles, le spectateur est invité à suivre le guide, le co-créateur du spectacle Ricard Soler Mollol, et aller à la rencontre de Diane, Mario et Nicolas qui ont tous vécu dans la rue et racontent avec générosité et nostalgie, tout en arpentant eux aussi le quartier, ces points de repère qui deviennent points d’ancrage quand on perd nos repères.



Plácido_Mo est une initiative née à Barcelone. Comme l’explique une affiche à l’intérieur d’Espace Libre, tout part de Plácido Morales, un chômeur espagnol qui a commencé à raconter son vécu d’itinérant sous le pseudonyme Plácido_Mo sur Twitter. Derrière Plácido se cachaient d’autres itinérants aussi: Juan Carlos, Martín, Germán, Inma et Toni. Dans l’adaptation montréalaise, les Plácidos sont devenus Diane, Mario, Nicolas.


Pendant l’heure de déambulation, on entend d’abord la voix de la narratrice Sophie Martin, chaude, douce, rassurante, qui nous dévoile des statistiques sur l’itinérance à Montréal, nous guide pendant un moment dans les rues, nous fait part des réponses que Diane, Mario et Nicolas ont données à certaines questions qui brûlent toutes les lèvres de ceux qui s’intéressent à l’itinérance. Mais après un moment, Sophie cédera la place à Diane, Mario et Nicolas qui nous parleront directement. Parce qu’ils l’ont marché, ce parcours, et il leur rappelle toutes sortes de choses, positives, négatives, drôles, troublantes. Diane s’essoufflera à marcher et parler en même temps. Mario nous confiera qu’il ne se mêle pas des affaires des autres, mais nous avouera qu’il a mal aux dents («ben, plus aux gencives») quand on passera devant chez son dentiste et qu’il reviendra «tantôt» pour qu’il lui donne un rendez-vous. Nicolas nous parlera de l’immeuble où il faisait le ménage sur la rue Provençale.


Au bout de deux kilomètres à observer comme jamais les rues et ruelles du quartier Sainte-Marie et à y découvrir des bannières, des installations temporaires placées sur leur chemin par de petits lutins discrets, le spectateur et les quelque vingt autres qui partagent l’expérience n’en sortent pas indemnes. Porté par les mots de Sophie, de Diane, de Mario, de Nicolas, accompagné par la musique parfois lumineuse, parfois plus glauque du maître Alexander McSween, le groupe arrive au point final et aura ensuite une marche de 10 minutes pour retourner vers le théâtre, période pendant laquelle chaque individu se repassera les moments qui l’auront particulièrement marqué au cours du voyage. Parce que c’est un véritable voyage. Une véritable expérience théâtrale multi-sensorielle que chaque spectateur vivra et interprétera à sa façon. Comme toute belle expérience théâtrale.


Évidemment, il faut éviter de s’y aventurer si on a de la difficulté à marcher sur une certaine distance, mais Plácido_Mo est une expérience que je n’hésiterais pas à recommander à quiconque désire vivre sa ville en étant plus que juste un touriste.




Plácido_Mo – Montréal, un spectacle déambulatoire dans le quartier centre-sud Création et mise en scène: Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol Dramaturgie : Judith Pujol, Magda Puig Torres et Ricard Soler Mallol Assistante à la dramaturgie : Andréane Roy Musique et environnement sonore: Alexander McSween Plácidos : Diane Gariépy, Mario St-Denis, Nicolas Leclair Production : Espace Libre en collaboration avec l’artiste Madga Puig Torres et la compagnie OBSKENÉ de Barcelone et en partenariat avec le magazine L’Itinéraire Du 24 août au 5 septembre 2021 (1h – deux kilomètres de marche, sans entracte) Du mardi au vendredi : 19h et 20h30 Samedi : 15h, 16h30 et 19h Dimanche : 15h et 16h30 Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal Réservations : 514-521-4191 Information : https://espacelibre.qc.ca/evenement/placido-mo-montreal/ Photos : Kevin Calixte




189 vues0 commentaire