• Yanik Comeau

Saison alternative 2020-2021: Théâtre La Bordée (un théâtre par jour)

par Yanik Comeau (Comunik Média)


Avec l'annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge à partir du 26 mars, tous les théâtres montréalais y sont allées de leurs annonces cette semaine et les théâtres de Québec avaient déjà une longueur d'Avance puisqu'ils se trouvaient déjà en zone orange. Aujourd'hui, on retourne justement dans la Capitale Nationale pour vous parler du Théâtre La Bordée.


D'abord, en salle présentement et jusqu'au 27 mars, l'adaptation de la comédie désopilante d'un des auteurs de l'heure en France, Sébastien Thiéry, qui a lui-même joué sa pièce avec beaucoup de succès sur les planches parisiennes avec François Berléand, Deux Hommes tout nus. Adaptée pour la scène québécoise par Lauren Hartley, le duo d'associés est joué à La Bordée par Gabriel Cloutier-Tremblay et Bertrand Alain. Nadia Girard Eddahia tient le rôle de Catherine, la femme d'Alain (Kramer devenu Boivin à Québec) et Blanche Gionet-Lavigne incarne la jeune femme qu'Alain... invite à la maison!


Voilà une pièce que j'ai adorée dans sa version orginale. Les commentaires des spectateurs de Québec semblent positifs également. Les représentations ont lieu à 19h la semaine et à 16h le samedi, question de respecter le couvre-feu. Une production de La Bordée en coproduction avec le Théâtre Dream Team.


Le 30 mars, la metteure en scène Marie-Hélène Gendreau propose une lecture publique de La Meute de Catherine-Anne Toupin, énorme succès de La Licorne en 2018 et 2019 et traduite en anglais pour une production au Centaur à Montréal. À cause de la pandémie, les nombreuses reprises et tournées (dont une série de représentations en hors-série chez Duceppe) ont dû être annulées. Les gens de Québec pourront voir et entendre la formidable Lise Castonguay avec Maryse Lapierre (à qui on doit la mise en scène des Plouffe la saison dernière) et Élie St-Cyr. Un événement à découvrir!


En salle et en virtuel, du 20 avril au 30 juin, la coproduction du collectif Nous sommes ici et du Théâtre Catapulte Singulières écrit par Maxime Beauregard-Martin (l'auteur de Mme G) et mis en scène par Alexandre Fecteau, le brillant bonhomme derrière Vendre ou rénover, Les Fées ont soif à Québec et Le NoShow, entre autres, mettra en vedette une impressionnante brochette de grandes comédiennes: Frédérique Bradet, Danielle Le Saux-Farmer, Eva Saïda, Savina Figueras et Sophie Thibeault. Ça promet!


Pour plus d'informations sur les spectacles et modalités, on consulte le site de La Bordée à labordee.qc.ca et pour se procurer des billets, on se rend à https://bordee.ticketacces.net/fr/organisation/




5 vues0 commentaire