• Yanik Comeau

«Nordicité» de José Babin: Chaleur nordique

Mis à jour : 13 juil. 2019

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)


Passionnée par le Grand Nord et les cartes géographiques depuis sa jeunesse, José Babin, auteure, comédienne, metteure en scène, a tout naturellement lancé son Théâtre Incliné dans une aventure qui l’a mené sur la route de la nordicité. Le cycle de création entamé en 2015, qui se poursuivra jusqu’à l’an prochain et qui donne déjà naissance à des nouvelles, des courts-métrages et un spectacle de théâtre multidisciplinaire, est un hymne à cette nordicité, à la Scandinavie, aux peuples autochtones, aux artistes qui y vivent.


Après une tournée en Norvège, le premier de deux spectacles de théâtre, coécrit par Babin et Pascal Brullemans (qui nous a donné, entre autres, Petite sorcière la saison dernière et en reprise cette année), s’est arrêté le temps de quatre représentations (une en français, trois en anglais) à la Maison de la Culture Maisonneuve la semaine dernière. Magnifique poème / monologue / conte / récit initiatique, Nordicité est un véritable petit bijou qui caresse les yeux, les oreilles, le cœur, l’âme.


Lors de l’avant-dernière représentation, donnée en anglais, José Babin, interprète principale, fait preuve d’une maitrise saisissante de l’œuvre à laquelle elle a donné naissance avec tant d’amour. Maîtrisant aussi bien la langue de Shakespeare (son léger accent est tout à fait charmant et ajoute une saveur délicieuse au spectacle), la créatrice se meut dans un décor tout blanc (nordicité oblige), partageant sa jolie voix feutrée, son corps qui bouge avec agilité, son âme généreuse avec un public qui se laisse bercer, transporter, toucher. Incarnant des animaux et manipulant des marionnettes / poissons articulés tout en proposant des chorégraphies d’une luminosité rafraîchissante, les acteurs-danseurs Bryan Morneau et Mélanie Chouinard partagent la scène avec Babin.


Tout de ce spectacle de théâtre visuel – la scénographie, les projections, les éclairages, la poésie du texte, la virtuosité des interprètes – converge pour créer un tout à la fois imagé et tangible, magique et concret, éthéré et terre à terre.


Empruntant aux plus beaux spectacles pour la jeunesse, Nordicité peut tout autant joindre un jeune public qu’un public adulte. Par moments, j’ai pensé à Terre promise/Terra promessa, le chef d’œuvre de La Marmaille (maintenant le Théâtre des Deux Mondes) créé en collaboration avec le Teatro Dell’Angolo de Turin.


Vivement que ce spectacle fasse le tour du monde et soit présenté encore à Montréal bientôt. Soit en tournée dans les Maisons de la Culture, soit dans une autre salle multidisciplinaire qui pourrait l’accueillir pour un plus grand nombre de représentations… dans les deux langues officielles, pourquoi pas? Il serait aussi excellent qu’il soit proposé à la Maison-Théâtre, là où des groupes scolaires de tous âges pourraient être touchés, émerveillés, sensibilisés subtilement aux réalités et aux beautés nordiques.

J’anticipe déjà avec bonheur le prochain spectacle de José Babin et son Théâtre Incliné.


Nordicité de José Babin en collaboration avec Pascal Brullemans Mise en scène: José Babin Interprètes: José Babin, Mélanie Chouinard, Bryan Morneau Conseillère artistique (Québec): Francine Alepin Décor et conception vidéo: Kalle Nio Musique: Guido Del Fabbro Marionnettes et assistance à la mise en scène: Émilie Racine Éclairages: Alexandra Dugal Une production Théâtre incliné dans le cadre du OFF CINARS Mardi, le 13 novembre 2018 à 20h (en français) Mercredi, le 14 novembre 2018 à 20h (en anglais) Jeudi, le 15 novembre 2018 à 13h30 (en anglais) Jeudi, le 15 novembre 2018 à 20h (en anglais) (durée : environ 55 minutes sans entracte) Maison de la Culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, Montréal Réservations : 514-872-2200 Pour en savoir plus : www.theatreincline.ca

Photos : Geneviève Therrien

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO