• Yanik Comeau

«Neuf [titre provisoire]» de Mani Soleymanlou: Et le paradis à la fin de vos jours

Mis à jour : 7 sept. 2019

par Yanik Comeau (Comunik Média/Zone Culture)

Avec son Orange Noyée, le comédien, auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou rassemble plus souvent qu’autrement des comédiens autour d’un thème, d’un canevas, d’un sujet qu’il souhaite attaquer de front pour transformer cette troupe d’acteurs en créateurs collectifs qui pondront avec lui un spectacle. Jusqu’à maintenant, les expériences se sont avérées plus que concluantes et Neuf [titre provisoire] ne fait certainement pas exception. Réunis dans un salon funéraire pour «célébrer la vie» d’un confrère comédien qu’ils n’ont pas tous aimé de façon égale (c’est le moins que l’on puisse dire), cinq acteurs «connus» – se jouant eux-mêmes – font le point sur la vie, la mort, leurs carrières, et se racontent avec nostalgie des pans d’histoire du Québec qui resteront à jamais gravés dans les mémoires de ceux qui les ont connus.


Avec Neuf [titre provisoire], c’est à une sympathique et rafraîchissante rencontre que nous convient Henri Chassé, Pierre Lebeau, Mireille Métellus, Marc Messier et Monique Spaziani. Il y aura peut-être des petites sandwiches et des crudités plus tard, mais… pour le moment, que le cercueil et la grande croix qui représente bien les magnifiques complexes funéraires modernes qui donnent le goût de mourir, tellement ils sont beaux ! Ne craignant pas l’autodérision et y allant allégrement, les comédiens-coauteurs se livrent corps (particulièrement Monique Spaziani qui est dans une forme épatante et qui bouge avec une grâce non moins impressionnante !) et âme dans une partition à la fois drôle et touchante, pertinente et irrévérencieuse, finement écrite et structurée qui laisse néanmoins ce qui semble être une belle place à l’improvisation (on s’entend que, bien sûr, tout ça est écrit, mais… oh comme le naturel et l’abandon des comédiens donne une belle allure de spontanéité !).


Pendant une heure cinquante sans entracte, on a droit aux souvenirs de Marc Messier et Mireille Métellus (déjà, petite fille, arrivée d’Haïti) autour de la Crise d’octobre, le FLQ, le RIN, les «Tontons Macoutes» québécois et ceux de Duvalier, les montées de lait de Pierre Lebeau sur la dévalorisation des intellectuels, sur les réseaux sociaux, sur les téléréalités, sur l’alphabétisation défaillante… (ah, cette voix !), les questions existentielles d’Henri Chassé sur le métier, la mort, les croyances… les clins d’œil de Monique Spaziani sur la place des femmes plus vieilles dans le métier («ah, écoute, je travaille, je travaille, je croule sous le travail !»). On ne s’ennuie pas un moment ! Nos vieux en ont, des choses à dire !C’est donc dans les coulisses de la vie que nous invitent ce quintette formidable, proposant une généreuse incursion dans leur vie semi-réelle, un délicieux Tout sur moi de l’âge d’or piloté habilement par un jeune metteur en scène lucide et ludique accompagné de son toujours présent assistant qui les soutiendra tous de la première à la dernière minute.

On se délecte de ce Neuf [titre provisoire]. On en redemande. Et encore une fois, le directeur artistique du Centre du Théâtre d’aujourd’hui touche la cible pour le lancement de la 50e saison d’une de nos plus importantes institutions de création théâtrale. *** Neuf [titre provisoire] Texte et mise en scène: Mani Soleymanlou Interprétation et collaboration au texte: Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus, Monique Spaziani Assistance à la mise en scène et régie: Jean Gaudreau Éclairages: Erwann Bernard Conception sonore: Larsen Lupin Une création du Centre du Théâtre d’aujourd’hui et d’Orange Noyée Du 25 septembre au 20 octobre 2018 (1h50 sans entracte) Salle principale – Théâtre d’aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis, Montréal Billetterie: 514-282-3900 poste 1 7 et 8 juin 2019 - Carrefour international de Théâtre de Québec


Tournée printemps 2020:

12 mars 2020: Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

13 mars 2020: Salle André-Mathieu - Laval

14 mars 2020: Salle Rolland-Brunelle - Joliette

16 mars 2020: Théâtre de Baie-Comeau

17 mars 2020: Salle Jean-Marc-Dion - Sept-Îles

19 mars 2020: Salle Desjardins/Maria Chapdelaine - Dolbeau-Mistassini

20 mars 2020: Théâtre Banque Nationale - Chicoutimi

21 mars 2020: Salle Michel-Côté - Alma

24 mars 2020: Salle J.-Antonio-Thompson - Trois-Rivières

26 mars 2020: Théâtre du Pavillon de l'Île - Châteauguay

27 mars 2020: Théâtre Desjardins/Salle Jean-Grimaldi - Ville LaSalle

28 mars 2020: L'Étoile Banque Nationale - Brossard

2 et 3 avril 2020: Salle Pratt & Whitney Canada - Longueuil

4 avril 2020: Centre des arts Juliette-Lassonde - St-Hyacinthe

5 avril 2020: Théâtre du Vieux-Terrebonne

7 avril 2020: Théâtre Mirella et Lino Saputo - Saint-Laurent

8 avril 2020: Salle Maurice-O'Bready - Sherbrooke

9 avril 2020: Salle Pauline-Julien - Sainte-Geneviève

11 avril 2020: Théâtre des Deux-Rives - Saint-Jean-sur-Richelieu

15 avril 2020: Salle Alphonse-Desjardins - Rivière-du-Loup

16 avril 2020: Salle Desjardins-Telus - Rimouski

17 avril 2020: Salle de spectacles régionale - New Richmond

21 avril 2020: Théâtre Hector-Charland - L'Assomption

22 avril 2020: Théâtre Gilles-Vigneault - Saint-Jérôme

23 avril 2020: Théâtre Lionel-Groulx - Sainte-Thérèse

24 avril 2020: Salle Philippe-Filion - Shawinigan

25 avril 2020: Salle Dussault - Thetford Mines

28 avril 2020: Maison des arts Desjardins - Drummondville

30 avril 2020: Le Carré 150 - Victoriaville

1er et 2 mai 2020: Salle Odyssée - Gatineau

Photos : Valérie Remise

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO