• Yanik Comeau

«L’Assemblée»: Femmes dévoilées

Mis à jour : 7 juil. 2019

par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)



Après le succès phénoménal de J’aime Hydro, un spectacle qui non seulement roule encore mais semble créer toujours plus d’engouement auprès d’un public de plus en plus friand de théâtre documentaire, Porte Parole arrive avec une nouvelle pièce dans le genre sur la polarisation politique. S’inspirant du verbatim des conversations qui ont eu lieu lors de rencontres organisées par la compagnie de théâtre autour de thèmes comme l’immigration, la condition féminine, les accommodements raisonnables, la diversité culturelle, la laïcité et les signes religieux, L’Assemblée réunit quatre comédiennes et deux «modérateurs / comédiens», les coauteurs Alex Ivanovici et Brett Watson, autour d’une table pour reproduire ce huis clos pour le moins parlant.


Pendant quelque 75 minutes, Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous incarnent ces femmes aux bagages différents, toutes Québécoises mais de racines et de passés qui, à première vue, peuvent sembler «difficilement conciliables», comme le dit le communiqué de presse. Pourtant, sous forme de rencontre conviviale bien que potentiellement explosive, la pièce traite de ces sujets polarisants sans assommer. Les points de vue s’opposent, les esprits s’échauffent, les valeurs se confrontent, mais toujours avec une dose d’humour et une théâtralité toutes naturelles, jamais forcées ou gratuites.


Les personnages sont authentiques parce qu’ils sont l’incarnation de vraies personnes. Ça ne veut pas dire que ça facilite la tâche des comédiennes. Bien au contraire ! Pourtant, toutes les quatre, Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous, bien choisies et incroyablement solides, sont formidables. Tout comme les modérateurs bilingues dont la langue maternelle est l’anglais et qui sont à la fois affables et respectueux, comme tout bon Canadien qui se respecte, n’est-ce pas? Parlez-en aux Américains!



Dans une mise en scène épurée mais d’une efficacité redoutable signée Chris Abraham, avec des caméras vidéo qui permettent des gros plans sur les visages, les réactions des personnages aux propos des unes et des autres, ainsi que des projections en direct originales, intéressantes, vivantes qui ajoutent au dynamisme du spectacle et illustrent bien l’état d’esprit des personnages, L’Assemblée est une véritable œuvre théâtrale qui ne rebutera pas les fans purs et durs de fiction et qui raviront ceux et celles qui croient que l’art doit avoir un impact tangible social et politique sur la société dans laquelle il est proposé.


Notez qu’après ces premières 75 minutes, une des comédiennes annonce ni plus ni moins que la pièce est terminée et que c’est aux spectateurs, maintenant, de venir occuper les chaises pour poursuivre la discussion. Si j’avais un bémol (ou plutôt une question), ce serait celui-ci (celle-ci): faire disparaître les six comédiens et laisser le public à lui-même? Peut-être un peu trop radical à mon goût. Cela étant dit, le soir de la première, ç’a marché! Et la conclusion proposée par Porte Parole est pour le moins intéressante et pertinente. Je vous laisse la surprise.



L’Assemblée est présentée à l’Espace Go jusqu’au 2 décembre et a été offerte parallèlement en anglais du 10 au 16 novembre. La pièce sera également adaptée de ville en ville partout où elle sera présentée, question que son contenu demeure «spécifique et pertinent».

*** L’Assemblée de Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson Mise en scène: Chris Abraham Avec Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch, Alex Ivanovici, Christina Tannous et Brett Watson. Scénographie: Simon Guilbault Éclairage: Luc Prairie Conception sonore: Antoine Bédard Régie: Danielle Skene Production Porte Parole avec la collaboration de Espace Go 13 novembre au 2 décembre 2018 (durée : 1h55 sans entracte) Espace Go, 4890, boulevard Saint-Laurent, Montréal. Billets: 514-845-4890 Pour en savoir plus : https://porteparole.org/fr/pieces/lassemble/?fbclid=IwAR34B_BR8IpstNoaoAhsKKIWA6ng0KioqVILnNXJOsrwyq_5_yXd1xTC54w

Photos: Maxime Côté

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO