• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

«Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire» d’Olivier Sylvestre: Dis tout sans rien fuir

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


Avec sa toute nouvelle pièce produite par le Théâtre P.A.F., Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, l’auteur et traducteur Olivier Sylvestre propose tout le contraire de ce que pourrait suggérer son titre : une rafraîchissante œuvre de fiction (peut-être un peu autobiographique mais un peu biographique pour tout le monde de toute façon), pas du tout didactique, dans laquelle toutes les générations peuvent se reconnaître. D’ailleurs, malgré le fait que les différentes générations d’adolescents puissent avoir évolué au fil du temps, avoir fait du chemin au niveau de l’acceptation des différences, entre autres, Olivier, Sophie et Ben sont des adolescents bien de leur temps même si l’auteur les campe à l’aube du nouveau millénaire, il y a déjà plus de vingt ans.



En effet, en mettant la panique du bogue de l’an 2000 en arrière-plan dans sa pièce, Olivier Sylvestre crée un bon prétexte d’urgence tout en installant une distanciation juste ce qu’il faut entre les personnages et les adolescents d’aujourd’hui qui verront la pièce, leur permettant à la fois de se reconnaître et de ne pas être confrontés full frontal. Habile.



À quelques mois de la fin du monde annoncée par ce fameux bogue de l’an 2000, Oli (Samuel Brassard) et So (Chloé Barshee), petit couple d’ados on ne peut plus normal et typiquement maladroit, cherche l’occasion idéale pour consumer son amour avant que la planète pète. Arrive un mystérieux étranger dans la vie de nouveau cégépien d’Oli – et dans celle de So par ricochet. Le charismatique, cool et irrésistible Ben (Guillaume Rodrigue) – apparemment beaucoup plus à l’aise dans son corps et dans la fluidité de sa sexualité – viendra bousculer tout ce que les deux premiers connaissent et leur petit confort déjà pas si confortable.



Dirigés avec une rigueur efficace qui n’évacue en rien l’aspect ludique de la pièce, les comédiens sont à la fois touchants, drôles et habiles, tant pour jouer les maladresses (les scènes de baiser sont particulièrement amusantes et bien chorégraphiées !) que l’énergie fougueuse de leurs jeunes personnages. On se réjouit aussi de l’habileté de Gabrielle Lessard à ne pas fuir devant la candeur des mots de Sylvestre sans pour autant tout montrer. La scène de la tente/sapin de Noël en est un exemple criant, un élément de décor qui permet aux spectateurs de rire d’une situation qu’ils ont tous vécue ou vivront d’une manière ou d’une autre un moment donné sans pour autant en subir le malaise qui empêcherait de ressentir le bonheur ou l’empathie que provoque la scène. La scénographie d’Elen Ewing, les costumes de Robin Brazill, les lumières de Cédric Delorme-Bouchard et la direction du mouvement par Marie-Ève Archambault contribuent tous à cette belle homogénéité.



Bien que l’on ait beaucoup parlé du fait que Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire puisse être une belle porte d’entrée pour échanger sur la sexualité avec «nos ados» et que le Théâtre Denise-Pelletier a saisi l’opportunité au bond pour organiser des rencontres animées par des personnes-ressources après les représentations, il reste que l’aspect purement ludique, «laisse-toi porter», «permets-toi de te reconnaître», dédramatisation de tout ça est tout aussi important et intéressant dans la démarche. À voir en famille… ou pas.



Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire d’Olivier Sylvestre Mise en scène: Gabrielle Lessard Avec Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue Une production du Théâtre P.A.F. Du 18 février au 7 mars 2020 (1h15 sans entracte) Salle Fred-Barry (Théâtre Denise-Pelletier), 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal Réservations : 514-253-8974