top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Danse: «Amour, Acide et Noix» de Daniel Léveillé: Le Corps à la tendresse

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Daniel Léveillé est un de nos plus grands chorégraphes. À l’instar de Marie Chouinard, Édouard Lock, Louise Lecavalier, Louise Bédard, Ginette Laurin, Pierre-Paul Savoie, il a fait le tour du monde avec des spectacles qui ont laissé leur marque. Comme le théâtre, dont il ne reste souvent que le texte après une production, la danse est éphémère. Elle touche dans le moment présent, laisse des traces dans les cœurs et les âmes des quelques privilégiés qui ont vu le spectacle, mais elle disparaît… sauf pour les rares captations vidéos. Certaines chorégraphies sont reprises, heureusement, de plus en plus, et il faut s’en réjouir. Comme c’est le cas ces jours-ci pour Amour, Acide et Noix, un spectacle créé il y a 23 ans à l’Agora de la danse et repris pour trois représentations seulement à cette même Agora de la danse dans le cadre d'une tournée avec une toute nouvelle distribution.




   Amour, Acide et Noix est une des pièces phares de Daniel Léveillé et pour cause. Il s’agit d’une chorégraphie qui requiert quatre interprètes de haut calibre qui ont à la fois des qualités d’équilibristes, de danseur classique et un abandon et une générosité immenses. Lou Amsellem, Jimmy Gonzalez, Marco Argenton et Marco Curci sont de l’ordre des virtuoses du corps comme, je présume, les interprètes à la création de cette œuvre. Le spectacle est une enfilade de numéros à quatre, à trois, à deux, en solo. Toutes les combinaisons de ces quatre corps offerts au public avec tendresse, délicatesse, souplesse, beauté.




   Tout au long du spectacle, le spectateur est subjugué par la force physique, la rigueur, l’agilité, la complicité des interprètes qui exécutent chaque mouvement avec une précision qui coupe le souffle. Les visages, criants de concentration peuvent parfois sembler si durs, si froids, lorsque les interprètes sont tournés vers le public, mais les moments d’intensité lorsqu’ils se regardent, se touchent, se portent, se transportent,… on ne peut pas détourner le regard un seul instant. Intense.



   Voilà un beau cadeau que fait DLD à ses fans qui voudront revoir ce classique de la danse contemporaine mais aussi à ceux et celles qui auront la chance de le découvrir pour la première fois.



Amour, Acide et Noix Chorégraphie: Daniel Léveillé Interprètes: Lou Amsellem, Jimmy Gonzalez, Marco Argenton, Marco Curci Interprètes à la création: Jean-François Déziel, David Kilburn, Ivana Milicevic, Dave St-Pierre Musique: Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi Directeur des répétitions: Justin Gionet Tournage vidéo et montage: Julie Artacho Lumières: Marc Parent Direction artistique: Sophie Corriveau et Daniel Léveillé Résidences de création: Studio Cunningham, Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Italie) et Montpellier Danse, dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas Coproduction: Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Italie) Coproduction à la création: Agora de la danse Soutien à la création: Faculté des arts et département de danse de l’Université du Québec à Montréal Producteur délégué: DLD | Direction artistique Frédérick Gravel Direction de production: Marie-Andrée Gougeon Direction de tournée: Mégane Trudeau Du 13 au 15 mars 2024, 19h (durée: 60 minutes sans entracte) Information: https://agoradanse.com/evenement/amour-acide-et-noix/ Photos: Julie Artacho

bottom of page