Théâtre: «ÁM» de Kim Thúy: Beautés multiples
- Yanik Comeau
- 15 sept.
- 3 min de lecture
par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Cest le tour de Kim Thúy de faire son entrée au Théâtre du Nouveau Monde pour ouvrir la dernière saison programmée par Lorraine Pintal. Il ne s’agit pas d’une adaptation d’un de ses romans (comme Rú qui a été porté au grand écran par Charles-Olivier Michaud qui signe aussi, ici, les projections sublimes utilisées pour la production) mais plutôt d’une pièce originale commandée à l’autrice pas du tout dramaturge par la femme de théâtre qui allait en signer la mise en scène.

Au fil du processus de création, Lorraine Pintal aura guidé la néophyte, néanmoins grande écrivaine qui n’est pas étrangère à l’autofiction. Parce que c’est ce qu’est Ám. À l’instar de Rú, cette nouvelle œuvre puise dans la vie de Kim Thúy mais plutôt dans son vécu de femme cinquantenaire accomplie qui rencontre l’amour à nouveau avec un homme qui, somme toute, accueille son fils autiste avec autant de bienveillance et d’amour qu’il l’accueille, elle.

Mariant musique, danse, vidéo et théâtre, Lorraine Pintal, avec la complicité de la grande chorégraphe Jocelyne Montpetit, du compositeur Michel Cousineau et de l’homme d’images mentionné plus haut, crée un spectacle d’une grande beauté, doux, apaisant. Avec le texte de Thúy, je me suis laissé surprendre à penser à Des fraises en janvier d’Evelyne de la Chenelière. La scénographe de Pierre-Étienne Locas et les éclairages de Martin Sirois, qui reflètent sur l’eau rappelant autant les rizières du Vietnam que les ruisseaux et les baignoires du Québec. Cette eau devient le terrain de jeu du sublime danseur Jimmy Trieu Phong Chung qui incarne, par sa présence subtile et touchante tout autant que par ses mouvements parfois violents, souvent gracieux, le fils autiste du personnage d’Ành jouée par la tout aussi sublime Cynthia Wu-Maheux. Le nouveau couple qu’elle forme avec le formidable Jean-Philippe Perras est crédible et bien ancré dans une réalité toute contemporaine, toute aujourd’hui.

Bien que l’on soit en droit de se demander ce qu’une création intime comme celle-là fait sur la vaste scène du TNM, le théâtre qui – faut-il le rappeler ? – s’est toujours dit celui des classiques, on se laisse prendre par cette belle histoire. Cependant, même si le TNM dit parfois vouloir créer les classiques de demain, malgré toutes les belles qualités de cette pièce – du feel good théâtre qui a sa place dans notre monde triste en cette ère de grande tristesse –, on peut douter de son potentiel de classique de demain.
Qu’à cela ne tienne, on aime Kim Thúy, on se plait à se faire raconter une histoire par elle et on sort du TNM avec une espèce de baume au cœur dont on ne se plaindra certainement pas.
ÁM de Kim Thúy Mise en scène: Lorraine Pintal Assistance à la mise en scène: Bethzaïda Thomas Avec Jean-Philippe Perras, Cynthia Wu-Maheux et Jimmy Trieu Phong Chung Décor et accessoires: Pierre-Étienne Locas Costumes: Julie Charland Éclairages: Martin Sirois Vidéo: Charles-Olivier Michaud Musique: Michel Corriveau Chorégraphies: Jocelyne Montpetit Maquillages: Jacques-Lee Pelletier Une production du Théâtre du Nouveau Monde Du 9 septembre au 8 octobre 2025 (Durée: 1h20 sans entracte) *** Supplémentaires: Mardi, le 7 octobre 19h30 Mercredi, le 8 octobre 19h30 Théâtre du Nouveau Monde, 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal Billetterie: 514-866-8668, poste 1 - https://tnm.qc.ca/ Photos : Yves Renaud En tournée avec Les Sorties du TNM 21 octobre, Québec – Salle Albert-Rousseau 23 octobre, Rimouski – Salle Desjardins-Telus 28 octobre, Sherbrooke – Salle Maurice-O’Bready 4 novembre, Terrebonne – Théâtre du Vieux-Terrebonne 6 novembre, Granby – Le Palace 11 novembre, Drummondville – Maison des arts Desjardins 14 et 15 novembre, Gatineau – Maison de la Culture – Salle Odyssée 21 novembre, Laval – Salle André-Mathieu




Commentaires