• Yanik Comeau

Théâtre: «UTEI: Récit d’un survivant» d’Omer St-Onge: Survivre dans l’espoir

par Yanik Comeau (Comunik Média)

Du 3 au 6 mars 2022, les productions Menuentakuan, jeune compagnie de théâtre composée d’autochtones et d’allochtones, présentent UTEI : Récit d’un survivant, spectacle solo de l’artiste multidisciplinaire Omer St-Onge que met en scène un des codirecteurs Xavier Huard. Lui-même survivant des pensionnats autochtones, c’est avec une sensibilité et une émotion à fleur de peau que l’auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer raconte «mon histoire» qu’il partage «pour honorer tous mes amis qui sont partis au monde des esprits et qui ont pas pu partager leur propre histoire». Un monologue / conférence à peine théâtralisé qui semble issu de la tradition orale, à peine écrit, livré à chaud.



Entre un tipi et un vieux lit de dortoir, Omer St-Onge fait le trajet de la maison à l’enfer aller-retour. Il s’arrêtera pour boire et consommer des drogues avec ses amis dans la forêt. Il sera un des rares qui survivra. Ses amis ne quitteront pas le pensionnat ou partiront vers «le monde des esprits» par la suite, trop brisés pour survivre aux sévices qu’ils ont subis pendant les années qu’on les a retirés à leurs parents, à leur culture. Omer échappera de justesse à sa propre tentative de suicide, à ses excès de consommation, à la douleur, la souffrance, la colère qui l’habitent. Il saura pardonner l’abandon qu’il a ressenti.


C’est souvent les larmes aux yeux et avec à peine quelques accessoires, quelques éléments de décor qu’Omer St-Onge partage son histoire avec une simplicité désarmante mais crève-cœur. Les «histoires» qu’on a imaginées sans vraiment les entendre aux bulletins de nouvelles se tracent un chemin vers les têtes et les cœurs des spectateurs à quelques mètres de l’interprète dans l’intimité du Studio Hydro-Québec du Monument National que l’École Nationale de Théâtre du Canada a mis à la disposition de la compagnie dans le cadre d’un partenariat que Xavier Huard souligne avec reconnaissance.



Après Muliats, Là où le sang se mêle et alterIndiens, toutes présentées à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, UTEI : récit d’un survivant semble le plus personnel et le plus frappant des spectacles de la jeune compagnie qui fête ses 7 ans en 2022. Un spectacle qui marque un virage vers des œuvres moins rassembleuses mais plus socialement déterminantes ? Peut-être. Peut-être pas. Mais clairement toutes pertinentes, variées parce que «les peuples autochtones», c’est pas monolithique. Menuentakuan, c’est une autre facette de la diversité.



UTEI : Récit d’un survivant d’Omer St-Onge Mise en scène : Xavier Huard Texte et interprétation : Omer St-Onge Conception d’éclairage et régie: Delphine Rochefort Conception sonore: Étienne Thibeault Une production de Menuentakuan Du 3 au 6 mars 2022, jeudi au samedi 19h, dimanche 15h (1h sans entracte) Studio Hydro-Québec du Monument National, 1182, boulevard Saint-Laurent, Montréal Réservations : 514-871-2224 ent-nts.tuxedobillet.com/Monument-National/utei

Photos: Manoushka Larouche

26 vues0 commentaire