top of page
  • Photo du rédacteur

Théâtre/impro: 1er match de la Coupe Charade 2023: Les Oranges remportent sur les Bleus 6 à 5!

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023

par Yanik Comeau (Comunik Média)

La nouvelle saison de la Coupe Charade s’est ouverte dimanche après-midi devant un Club Soda rempli à craquer de fans finis ravis de voir à l’œuvre huit joueurs d’improvisation, heureux mélange de recrues et de vétérans. Les BLEUS Québécor de Marie-Hélène Thibault affrontaient les ORANGES de René Rousseau qui ont arraché une belle victoire aux champions de la saison dernière.



L’ouverture dynamique et efficace a rapidement laissé place au match et à l’interprétation originale et pleine de talent de l’hymne national de la LNI par la flûtiste-auteure-compositrice-interprète Andy Saint-Louis qui a impressionné le public tout autant que les joueurs.



Rapidement, on a pu prendre la mesure des recrues Rose-Anne Déry (comédienne qu’on a pu apprécier plus tôt cette saison à la télé dans STAT et au théâtre l’an dernier dans Quatre Filles au Théâtre Denise-Pelletier), Fabiola N. Aladin (M’entends-tu ?) et Louis-Philippe Desjardins qui ont non seulement su tirer leur épingle du jeu en se mesurant aux Réal Bossé, Marie Ève Morency et Jean-François Aubé, mais ont rapidement brillé de tous leurs feux. J’ai aussi particulièrement apprécié le jeu de Mathieu Lepage et Joëlle Paré-Beaulieu que j’ai eu le très grand bonheur d’applaudir plus tôt cette saison dans L’Usine de Théâtre Potentiel à Espace Libre, un autre projet passionnant du Théâtre de la LNI.



À la fois arbitre et adjoint à la direction artistique, le comédien Simon Rousseau a fait preuve d’humour pince-sans-rire mais a décerné très peu de pénalités, laissant aux acteurs libre cours à leur imagination. Bien qu’il y ait eu quelques réprimandes pour non-respect du thème et confusion, les improvisations ont pu se dérouler sans heurt étant donné que le gazou semble avoir été aboli et que l’arbitre signale les pénalités au maître de cérémonie qu’à la fin des impros. Plus agréable. Important aussi de souligner la spontanéité du directeur musical Eric Desranleau qui fait preuve d’une grande écoute et sait créer des environnements sonores complémentaires aux situations conçues par les interprètes.



Les trois périodes se sont déroulées rapidement et les deux équipes ont fait preuve d’une grande maîtrise du jeu. Oscillant entre comédie et situations plus dramatiques, touchant même parfois à des sujets sociaux assez graves (CHSLD, Alzheimer’s, troubles de comportement à l’école…). Il faut aussi souligner les personnages nuancés et l’écriture spontanée de grande qualité de Fabiola N. Aladin et Louis-Philippe Desjardins qui se sont méritées les étoiles du match alors que Jean-François Aubé est reparti avec la Mention Anecdote (Meilleur usage de la langue française).



Somme toute, la saison 2023 de la Coupe Charade commence de façon impeccable et on ne peut qu’applaudir la LNI qui poursuit dans sa belle lancée de modernisation du jeu créé par Robert Gravel et Yvon Leduc sans pour autant le dénaturer.



La Coupe Charade se poursuivait ce soir avec le match d’ouverture officiel opposant les Jaunes La Grosse Business aux Rouges Fonds de solidarité FTQ. Notons que cette année, une nouvelle équipe s’ajoute (les Violets) et que des vétérans célèbrent des anniversaires impressionnants. Réal Bossé et Sophie Caron en sont à leur 25e saison et Joëlle Paré-Beaulieu célèbre 15 ans avec la LNI.


Au calendrier: 15 matchs réguliers, 2 rencontres en demi-finales et un match final déterminant l’équipe gagnante, sans oublier le Match des Étoiles et le Match Jeunesse (où des artistes de la LNI affrontent une équipe formée de comédiens issus d’une émission jeunesse populaire de Télé-Québec).


LNI : Saison de la Coupe Charade 2023 – 1er match – Les Oranges vs. Les Bleus Québecor Arbitre: Simon Rousseau Direction musicale: Éric Desranleau Interprétation de l’hymne national LNI : Andy Saint-Louis Avec Les BLEUS: Fabiola N. Aladin, Réal Bossé, Mathieu Lepage et Joëlle Paré-Beaulieu (entraîneure: Marie-Hélène Thibault) Les ORANGES : Jean-François Aubé, Rose-Anne Déry, Louis-Philippe Desjardins et Marie Ève Morency (entraîneur: René Rousseau) Une production du Théâtre de la LNI Dimanche, le 19 février 2023 à 14h00 (approx. 2h30 incluant deux entractes) Club Soda, 1225, boulevard Saint-Laurent, Montréal Informations : 514-528-5430 lni.ca Billets: https://lni.ca/coupecharade/ Photos: Arach Pictures – Najim Chaoui



Commentaires


bottom of page