Théâtre: «Candide» d’après Voltaire: Tout doux, Petit Prince
- Yanik Comeau
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture
par Yanik Comeau (Comunik Média/ZoneCulture)
Après le Candide de Loup Bleu et son Théâtre du Sous-Marin Jaune à Québec il y a trente ans et celui de Pierre Yves Lemieux, Candide ou L’Optimisme, avec Alice Ronfard au TNM à Montréal en 2018, voilà qu’après avoir été inspiré par Lewis Carroll, le baron de Münchhausen, Victor Hugo et Carlo Gozzi, Hugo Bélanger et son Tout à Trac s’attaquent à leur tour à l’œuvre de Voltaire. Tout naturel que le Candide de Tout à Trac se retrouve sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier et de feu son directeur artistique Claude Poissant qui a déjà accueilli La Princesse Turandot et Münchhausen, les machineries de l'imaginaire, entre autres.

À l’instar de Frédéric Bélanger et son Théâtre Advienne que pourra, Hugo Bélanger (pas de lien de parenté autre qu’au niveau du talent!) est un des grands créateurs de sa génération. Partant souvent d’une matière première riche tirée de la littérature classique, il crée des univers souvent déjantés et légèrement décalés, coquins et irrévérencieux parsemés de touches de féérie qu’apportent aussi les cerveaux dont il s’entoure.

Ce Candide ne fait pas exception. Sans prendre les adolescents pour des ignares qu’il faut prendre par la main, Hugo Bélanger frappe dans le mille néanmoins avec le public cible du Théâtre Denise-Pelletier. Il propose un spectacle qui marie coquinerie et pudiquement sexy aux clins d’œil du quatrième mur défoncé qui amène le jeune spectateur dans le party plutôt que lui donner l’impression qu’il ne fait pas partie de la fête. C’est une formule gagnante.

Le jeune naïf mais pas idiot Candide (interprété par le toujours juste, attachant et touchant Gabriel Favreau, qui semble parti pour devenir un des acteurs à avoir le plus joué à Denise-Pelletier/Fred-Barry) est entouré de comédiens chevronnés (le toujours volubile et souple-comme-un-danseur-de-ballet Carl Béchard qui retrouve Bélanger après Le Rêveur dans son bain au TNM, le sous-estimé et hilarant Éloi Cousineau, le multi-talentueux Tommy Joubert qui multiplie les rôles, la formidable Marie-Ève Trudel qui semble être une des muses, un des porte-bonheur de Bélanger) ainsi que les rafraîchissantes et excellentes Phara Thibault et Florence Deschênes, surprenante Cunégonde qui avait aussi brillé dans Royal chez Duceppe.

Tous les sens sont sollicités et comblés par ce spectacle aux couches (et trappes !) multiples. Le décor de Jonas Veroff Bouchard (quel talent, ce gars!), la musique de Sébastien Watty Langlois, les éclairages de Letitia Hamaoui, les costumes de Jessica Poirier Chang, tant le public adolescent que les adultes dans la salle sont charmés par ce Candide qui fait penser autant au Tour du monde en 80 jours qu’au Jules et Joséphine d’Advienne que pourra pour leurs parcours géographiques éclatés et haletants.
Bravo pour ce Candide qui a fait hurler les ados de bonheur à la fin, comme s’il s’agissait d’un show de musique au Centre Bell.
Candide d’après l’œuvre de Voltaire Adaptation et mise en scène: Hugo Bélanger
Assistance à la mise en scène et régie: Alexandra Sutto
Avec Gabriel Favreau, Éloi Cousineau, Carl Béchard, Florence Deschênes, Tommy Joubert, Marilou Leblanc, Phara Thibault et Marie-Ève Trudel
Scénographie: Jonas Veroff Bouchard
Musique originale et environnement sonore: Sébastien Watty Langlois
Costumes: Jessica Poirier Chang
Accessoires: Alain Jenkins
Assistance aux costumes: Pascale Bassani
Lumières: Letitia Hamaoui
Conceptrice des maquillages et coiffures: Véronique Saint-Germain
Stagiaire: Gabriel Proulx-Dumay
Direction technique: Pierre Dufour et David Poisson
Direction de production: Michel Tremblay et Samuel Patenaude
Une production du Théâtre Tout à Trac en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier
Du 11 octobre au 6 décembre 2025 (1h45 sans entracte)
Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine, Montréal
Réservations: 514-253-8974
Information: https://www.denise-pelletier.qc.ca/pieces/candide/
Photos: Victor Diaz Lamich
