• Yanik Comeau

Théâtre anglophone: «Indecent» de Paula Vogel: Théâtre, laisse-moi te montrer combien je t’aime

par Yanik Comeau (ZoneCulture / ComunikMédia)


Le Segal Centre termine sa saison régulière avec un hommage mémorable au théâtre, ce qui ne peut pas mieux tomber. Indecent de la dramaturge américaine Paula Vogel revient sur la véritable histoire de la naissance du classique du théâtre Yiddish God of Vengence (Got fun nekome) du romancier, dramaturge et essayiste juif polonais Sholem Asch qui se déroule dans un bordel. Avec des prostituées juives, une scène d’amour lesbien et un lancer blasphématoire de la Torah ! En 1907. À Berlin. Et en anglais en 1923 au célèbre Apollo Theatre de Broadway. Indécent, vous dites? Scandaleux? Pas de doute! Et le texte finement ciselé de Vogel recrée la genèse de l’œuvre originale et son long périple vers ces premières productions en Yiddish puis en anglais.



Bien qu’il soit troublant de savoir que la distribution new-yorkaise, son producteur et le propriétaire du théâtre ont été inculpés et reconnus coupables pour obscénité, il est surtout étonnant que la pièce ait pu jouer pendant six semaines avant que les autorités fassent irruption dans le théâtre pour arrêter tout le monde ! Pas qu’elles aient eu raison de le faire, mais rappelons que c’était en 1923. Étonnant que la pièce n’ait pas été bâillonnée plus vite, non ?



Mais la pièce de Sholem Asch a bel et bien survécu et est devenue un classique du théâtre Yiddish, traduit en une dizaine de langues et montée un peu partout dans le monde.




L’ode de Paula Vogel à la liberté d’expression, à la liberté artistique et à l’humanité est non seulement rafraîchissante, belle, intelligente et drôle mais elle est merveilleusement éducative et sans jugement. La directrice artistique du Segal, Lisa Rubin, signe une mise en scène sans faille, dirigeant avec finesse une distribution formidable et une équipe d’artistes et d’artisans réunis autour d’elle pour faire naître sa vision éclairée et précise de la pièce. La direction empreinte d’énergie, de joie de vivre et de rythme est tellement efficace, utilisant brillamment chaque centimètre de la petite scène du Sylvan, incorporant à merveille la musique en direct pour créer des transitions impeccables d’une courte scène à l’autre et impliquant tout le monde dans les changements de décors et déplacements d’accessoires chorégraphiés comme de petites touches de magie.



La distribution est tout aussi magique en soit. Le talentueux et charismatique Ryan Bommarito mène la troupe dans le rôle de Lemml le régisseur alors que les magnifiques chanteuses-comédiennes Cara Krisman et Julia Juhas épatent avec leurs interprétations empreintes de passion et de sensualité dans les rôles de Chana et Halina. La formidable Felicia Shulman est tout aussi impressionnante dans le rôle de Vera. Mais personne ne détonne dans cette distribution cinq étoiles ; tous sont mis en valeur et brillent de tous leurs feux.



La chorégraphie de Ray Hogg, la direction musicale de Nick Burgess orchestrant les voix tout autant que les instrumentistes en direct Gabriel Paquin-Buki (clarinette), Brigitte Dajczer (violon), Sergiu Popa (accordéon), la scénographie de Brian Dudkiewicz, les costumes de Louise Bourret et les éclairages de Claude Accolas forment un tout pour créer une production irréprochable.


Espérons que les sièges du Sylvan Adams Theatre seront remplis jusqu’à la fin de cette série de représentations pour que cette généreuse distribution de comédiens profite pleinement de l’énergie que peut procurer une salle bondée et enthousiaste, que chaque soir, chaque matinée, ils reçoivent tout l’amour qu’ils méritent.


Indecent de Paula Vogel Partitions et musique originale: Lisa Gutkin et Aaron Halva Mise en scène: Lisa Rubin Distribution: Ryan Bommarito, Cara Krisman, Mark Uhre, Julia Juhas, Dov Mickelson, Felicia Shulman, Sam Stein, Gabriel Paquin-Buki, Brigitte Dajczer, et Sergiu Popa Musiciens: Gabriel Paquin-Buki (clarinette), Brigitte Dajczer (violon) et Sergiu Popa (accordéon) Chorégraphie: Ray Hogg Direction musicale: Nick Burgess Conception du décor: Brian Dudkiewicz Costumes: Louise Bourret Conception d’éclairages: Claude Accolas Projections: VideoCompany Conception sonore : Peter Balov Une production du Segal Centre Présentée du 28 avril au 19 mai 2019, relâche les vendredis, deux représentations les dimanches (14h et 19h), deux représentations les mercredis (13h et 20h), lundi 19h, mardi, jeudi, samedi 20h (Durée: 1h45 sans entracte) Sylvan Adams Theatre Segal Centre for Performing Arts, 5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal Billetterie: 514-739-7944

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO