• Yanik Comeau

Théâtre anglophone: «Dracula, A Comedy of Terrors» de Gordon Greenberg et Steve Rosen: Mordant!

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

L’histoire de Dracula, le roman de Bram Stoker et toutes ses autres incarnations au cours du dernier siècle, est une des plus connus dans le monde de l’horreur. Roi des vampires, le comte de Transylvanie a été à la source de la passion pour les vampires de millions de lecteurs, cinéphiles, amateurs de théâtre. Avec Dracula, A Comedy of Terrors, les auteurs Gordon Greenberg et Steve Rosen replongent dans le volumineux roman et le parodient sans vergogne, usant d’un humour déjanté qui rappelle Le Mystère d’Irma Vep de l’Américain Charles Ludlam et la délicieuse écriture de la britannique Caryl Churchill (Cloud 9).



Accélérant l’histoire à la vitesse grand V et la racontant avec une désinvolture frivole et amusante, les auteurs tordent toutes les conventions, multiplient les clins d’œil au public, plongent sans s’en excuser dans les clichés les plus honteux et offrent un spectacle de 90 minutes au rythme endiablé, haletant. Dire que Dracula, A Comedy of Terrors est drôle serait le plus grossier des euphémismes! C’est tordant, hilarant, coquin… mordant pour se permettre le pire des jeux de mots.



Le coauteur Gordon Greenberg signe une mise en scène d’une grande créativité et réglée au quart de tour. Il dirige avec un plaisir évident une distribution de cinq comédiens qui jouent une douzaine de personnages, parfaitement incarnés. Se changeant de multiples fois de costumes comme le faisaient Serge Postigo et Eric Bernier dans le délirant Irma Vep, Ellen David montre encore une fois l’ampleur de son talent. J’avais été complètement soufflé par sa performance dans le live streaming de King of Canada par Infinithéâtre au cœur de la pandémie, elle qui avait joué près d’une trentaine de personnages autant masculins que féminins et dans Dracula, A Comedy of Terrors, elle remet ça de belle façon. Une des plus grandes comédiennes de sa génération, tant dans le drame que la comédie, cette grande actrice joue toujours comme si la pièce qu’elle défend l’avait toujours habitée.



Bien qu’Ellen David ne tienne pas le rôle titre du spectacle et qu’elle ne tire pas la lumière vers elle, jouant avec générosité et rigueur, elle ne fait pas ombrage à ses quatre partenaires de jeu. James Daly en comte Dracula incarne avec brio celui qui ne se regarde jamais dans le miroir mais qui s’avère le plus imbu des fâts. Le jeune David Noël, qui joue tant en anglais qu’en français, brille par son sens de la comédie, tant en Mina qu’en docteure Van Helsing. Naomi Ngebulana et Colin Simmons sont tout aussi sublimes en Lucy et Harker, jouant avec énergie et complicité.



Dracula, A Comedy of Terrors est un véritable délice pour ceux qui rafollent d’humour absurde, de folie comique poussée à l’extrême. Si Marc Labrèche, Anne Dorval et Marc Brunet (Le Cœur a ses raisons) avaient eu l’idée de créer une parodie de Dracula, c’est ce que ça aurait donné. Quel divertissement rafraîchissement pour ouvrir la saison du Sylvan Adams Theatre du Segal Centre! Ne vous sauvez pas! Courez VERS ce spectacle!




Dracula : A Comedy of Terrors

Une pièce de Gordon Greenberg et Steve Rosen

Mise en scène: Gordon Greenberg

Avec James Daly (Dracula), Ellen David (Driver/Captain/Renfield/Dr. Westfeldt), Naomi Ngebulana (Lucy/Kitty), David Noël (Mina/Van Helsing) et Colin Simmons (Harker/Suitors/Bosun/Gravedigger)

Scénographie: Michael Gianfrancesco

Costumes: Louise Bourret

Éclairages: Amber Hood

Bande sonore et musique originale: Victoria Deiorio

Coach d’intimité: Luciana Burcheri

Régisseure: Elaine Normandeau

Adjointe à la régisseure: Mélanie Ermel

Stagiaire à la régie: Ava Bishop

Une production du Segal Centre for Performing Arts

23 octobre au 13 novembre 2022, relâche les vendredis, les samedis (20h) et les dimanches (14h, 19h), lundis 19h, mardis 20h, mercredis 13h et 20h, jeudis 20h (Durée: 90 minutes sans entracte)

Sylvan Adams Theatre

Segal Centre for Performing Arts, 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

Billetterie: 514-739-7944

Photos: Emelia Hellman

25 vues1 commentaire