• Yanik Comeau

Saison alternative 2020-2021: Duceppe (Un théâtre par jour)

par Yanik Comeau (Comunik Média)


Avec l'annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge à partir du 26 mars, tous les théâtres montréalais y sont allées de leurs annonces la semaine dernière. Ainsi, ZoneCulture veut vous tenir informés de ce qui s'en vient dans les prochaines semaines et vous permettre de faire des choix éclairés en fonction de vos goûts personnels.


Aujourd'hui, je vous parle d'un théâtre que j'ai tatoué sur le coeur depuis les années 80, la Compagnie Jean Duceppe qu'on appelle maintenant tout simplement DUCEPPE.

Avant que ne frappe la pandémie, DUCEPPE se préparait à donner une série de représentations à guichets fermés de Le Loup de Nathalie Doummar dans le cadre de sa nouvelle formule 5 à 7. Ces représentations ont dû être annulées. La série de supplémentaires prévue pour l'automne aussi. On n'a pas pu voir la dernière production de la saison, le théâtre musical Fun Home: Album de famille qui, après ses représentations à Montréal, devait passer l'été au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.


Les nouveaux codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy, comme les directions de tant de théâtres dans la dernière année, ont rivalisé d'audace pour offrir des alternatives au théâtre «en personne».



On a eu droit au radio théâtre de la nouvelle pièce que François Archambault que celui-ci avait développée en résidence d'auteur chez Duceppe. Une pièce pour «grand plateau», Pétrole, qui s'inscrivait en quelque sorte dans la lignée historique d'Oslo de J.T. Rogers qui avait ouvert la toute première saison du tandem Laurin-Traversy. Au lieu de pouvoir voir la pièce en personne (du moins, pour le moment), on a eu droit à cette captation audio mettant en vedette Éric Bernier, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Frédéric Blanchette, Paméla Dumont, SImon Lacroix, Jean-Sébastien Lavoie, Iannicko N'Doua, Alice Pascual, Catherine Trudeau et Alexandrine Warren. On peut d'ailleurs toujours se la procurer sur le site de Duceppe. Pétrole devrait voir le jour sur scène en 2021 lorsque les conditions sanitaires le permettront. https://www2.duceppe.com/spectacles/petrole/#/



Entre temps, on peut aussi voir, jusqu'au 27 mars, la captation vidéo du labo autour de Whitehorse, l'adaptation théâtrale de la bande dessinée de Samuel Cantin par Guillaume Laurin, Sébastien Tessier et l'auteur. Les comédiens Charlotte Aubin, Joey Bélanger, Éric Bernier, Marie Brassard, Sonia Cordeau, Guillaume Laurin, Etienne Lou et Sébastien Tessier ont travaillé autour du metteur en scène Simon Lacroix pour créer une oeuvre d'une fraîcheur désopilante. On peut acheter cette webdiffusion, une coproduction avec Couronne Nord, directement sur le site de Duceppe.

https://www2.duceppe.com/spectacles/whitehorse/#/




Du 31 mars au 17 avril (avec deux supplémentaires déjà annoncées pour les 15 et 21 avril), Duceppe diffusera sur sa grande scène la pièce L'Amour est un dumpling de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar qui avait été créée à La Licorne en 2017 et devait être présentée en formule 5 à 7 mais profitera de la pandémie pour occuper la grande scène. Mathieu Quesnel dirige Nathalie Doummar, Simon Lacroix et Zhimei Zhang. La pièce est également disponible en webdiffusion.

https://www2.duceppe.com/spectacles/lamour-est-un-dumpling/#/


Duceppe devait également proposer la nouvelle mouture de King Dave d'Alexandre Goyette avec la collaboration d'Anglesh Major qui a pu donner quelques représentations en tournée grâce au déconfinement graduel en région mais pour le moment, les nouvelles dates ne sont pas connues.


Après avoir été sérieusement échaudés par la réouverture de septembre qui n'a duré que quelques jours et une attente presque surréaliste depuis, il ne faut pas s'étonner que les théâtres soient sur le frein et craignent le pire.

6 vues0 commentaire