top of page
  • Photo du rédacteur

Vous êtes ici ! : Nos courtes pièces par lieu, de N à Z

Dernière mise à jour : 26 août 2019

Toujours dans le but de faciliter l'utilisation des courtes pièces des volumes Coups de théâtre ! et Personnages en quête d'acteurs pour les enseignants, animateurs d'art dramatique et metteurs en scène, voici une ressource qui sera des plus utiles. On me demande souvent des précisions ou des conseils en ce qui concerne les décors ou les lieux où se situent les pièces alors voici un nouvel outil qui vous permettra de trouver, regroupées par endroit, les pièces des six volumes de la collection Coups de théâtre ! et les trente-six pièces du volume 1 de Personnages en quête d'auteurs.


Vous remarquerez que certains titres reviennent sous quelques rubriques parce que plusieurs pièces peuvent être montées dans différents lieux et que différents lieux peuvent porter différentes appellations. Ainsi, la majorité des pièces qui se trouvent sous Abribus se trouveront aussi sous Arrêt d'autobus. Mais pas toutes ! Autre exemple? Plusieurs des pièces dans la catégorie Café / Bistro seront également sous la rubrique Restaurant. Mais pas toutes !


Puis, j'ai aussi créé des catégories comme Classe et Salle de classe qui sont... la même chose, bien sûr, mais c'est pour ceux d'entre vous qui chercheriez l'un sans chercher l'autre. Vaut mieux trop d'info que pas assez, n'est-ce pas ?


Enfin, j'ai créé des catégories Lieu neutre et Table neutre (ce deuxième n'étant évidemment pas un lieu comme tel, mais disons que j'aurais pu l'appeler Autour d'une table) et j'ai regroupé toutes les pièces qui peuvent être jouées sans lieu important à identifier ou tout simplement des pièces dans lesquelles les personnages sont assis à une table, un bureau, etc...


Lorsqu'on choisit de monter des spectacles de plusieurs courtes pièces à la file, il peut être intéressant d'en choisir plusieurs qui se passent dans le même lieu. J'ai moi-même déjà présenté des spectacles de mes courtes pièces qui se situaient toutes dans un parc ou toutes dans un restaurant. On installe un ou deux bancs de parc, un ou deux arbres si on en a... ou on projette une photo de quelques arbres sur le rideau de fond pour créer l'environnement. On installe une ou deux tables de bristo avec des chaises et on a un restaurant qui peut accueillir plusieurs courtes pièces... en changeant les nappes entre les scènes pour que le bristro français devienne le restaurant chinois... soutenu par des projections différentes aussi si possible. Vous me suivez?


J'espère donc que ce nouvel outil vous sera utile et que vous n'hésiterez à me faire part de vos commentaires.


Bonne lecture !


Parc

Des excuses, des excuses ! (Personnages en quête d’acteurs, volume 1)

Parce que je t’aime – Je ne peux pas t’aimer II (Personnages en quête d’acteurs, volume 1)


Plage


Quai de station de métro


Restaurant


Restaurant / Laboratoire / Parc


Ruelle


Salle à manger


Salle d’audition / répétition


Salle de bains


Salle de classe


Salle de conférence


Salle d’examen


Salle d’interrogatoire


Salle de montre (concessionnaire automobile)


Salle de spectacle


Salle paroissiale / sous-sol d’église / salle d’école / Aire de casiers


Salon / salle de séjour

Pendant qu’il attendait… (Personnages en quête d’acteurs, volume 1)


Salon de coiffure


Sauna


Studio de télévision


Table (neutre: de cuisine, bureau pour devoirs, de salle de conférence, sous-sol d’église, salle paroissiale…)


Trottoir


Urgence d’hôpital


Vestiaire d’aréna


Voilier

60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page