• Yanik Comeau

«L’authenticité, un sentiment: mode d’emploi» de Jacob Wren: 20 ans de création et d’histoires

par Yanik Comeau (Comunik Média)


Pour célébrer les vingt ans de PME-ART, groupe interdisciplinaire bilingue et atypique qu’il a cofondé avec Sylvie Lachance et Richard Ducharme et qui fait le tour du monde depuis deux décennies, l’auteur-metteur en scène-interprète Jacob Wren présente depuis 2018 une lecture/performance inspirée de ses mémoires Authenticity is a Feeling : My Life in PME-ART, maintenant traduit et disponible sous le titre Un Sentiment d’authenticité.



Comme plusieurs des spectacles de PME-ART, cette performance-entretien, toute en simplicité et en vérité désarmantes, a fait l’objet d’une tournée en Europe (Islande, Allemagne, Suède) et a été présentée à La Chapelle, à Montréal, au printemps 2019. Dans le cadre de La Chapelle plus bilingue que jamais, il était tout naturel que ce solo soit repris avec les mesures sanitaires qui s’imposent en cette période de pandémie.



Avec un tourne-disque pour jouer des vinyles, quelques feuilles de notes aux couleurs multiples, des exemplaires de son livre, un ordinateur portable pour nous montrer des photos et quelques éléments de costumes pour illustrer la «non-vérité» du théâtre plus traditionnel et pas assez authentique pour lui, le Torontois Jacob Wren entretient le public pendant 90 minutes, traçant la genèse et l’évolution de la compagnie de théâtre qu’il s’est trouvé à cofonder avec un couple montréalais qui ne le quitteront jamais.

Bien que Jacob Wren s’acharne à abattre les conventions et s’oppose à tout ce qui est traditionnel dans le théâtre (un texte, des personnages joués par des acteurs, des costumes, des décors…), il expose avec une précision étonnamment «brouillonne» le pourquoi et le comment de sa démarche artistique, parsemant sa «conférence» de lecture d’extraits de son livre, presque comme s’il s’agissait du lancement de celui-ci. Les vinyles qu’il sort devant nous et dont il fait jouer des extraits ponctuent les différents chapitres, les différents spectacles du passé de la compagnie qu’il présente. Le processus étonne au début mais, malgré sa nervosité et sa voix chevrotante, Jacob Wren n’est pas dépourvu d’humour et gagne rapidement son public.



Malgré le peu de spectateurs dans la salle à cause des consignes sanitaires, ce qui peut parfois créer un certain malaise, le public a su soutenir l’interprète dans sa présentation et Jacob Wren, malgré le fait qu’il était peut-être un peu «rouillé» compte tenu des circonstances, a «pratiqué ce qu’il prêche» : une authenticité incontestable.

L’Authenticité, un sentiment – Mode d’emploi / A User’s Guide to «Authenticity is a Feeling»

Une performance-entretien de Jacob Wren

Conception lumières: Paul Chambers

Conception costumes: Claudia Fancello

Direction de production et technique : Nikita Bala

Une production PME-ART en collaboration avec le FTT (Düsseldorf) dans le cadre de l’Alliance des Maisons de production internationales soutenue par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias, Inkonst (Malmö, Suède) et La Chapelle, Scènes contemporaines (Montréal)

Lundi 17 mai et mardi 18 mai 2021 18h30 (en anglais)

La Chapelle, Scènes Contemporaines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal

Informations : 514-843-7738 – www.lachapelle.org

Photos: Nikita Bala

68 vues0 commentaire