• Yanik Comeau

Théâtre musical anglo: «April Fools» de Keren Peles: Choix déchirants

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Depuis que Lisa Rubin assume la direction artistique du Segal Centre, elle fait la belle place au théâtre musical et aux spectacles musicaux. Des spectacles très originaux aux spectacles plus conventionnels mais toujours intéressants et pertinents, qu’on pense à du Broadway de qualité (Once) à des musicals originaux exceptionnels (Children of God de Corey Payette), des spectacles rétrospectives pop et folk (The Times They Are A Changin’ et BOOM X) à des pièces touchantes et plus intimes comme The Pianist of Willesden Lane. Avec April Fools de Keren Peles, un cabaret «coquin», le Segal atterrit quelque part entre Broadway et le Lion d’Or.



En lisant le programme du spectacle, on comprend qu’April Fools est une œuvre semi-autobiographique née de la frustration que vivait la rock rock israelienne Peles qui, malgré sa vie parfaite, trouvait qu’elle manquait un peu de piquant. C’est parti d’une chanson, la chanson-titre, et s’est transformé en un musical complet que l’on qualifie de cabaret – injustement à mon avis. Un spectacle de cabaret ne peut pas vraiment se targuer de présenter huit artistes multi-talents (acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens) sur une même scène.



Créé d’abord en Israël, le spectacle a été finement et très justement adapté par Akiva Romer-Segal. Dans la version nord-américaine, la rock star Eva (incarnée par la talentueuse et charismatique Eva Foote qui avait épaté aussi dans le personnage principal féminin de Once) se lance dans une aventure extra-conjugale avec un collègue musicien, Daniel (le tout aussi talentueux Daniel Murphy dont la voix se marie à merveille à celle de Foote dans leurs duos), un megalomane fiancé (c’est mon diagnostic non-scientifique!) qui cherche le plaisir mais ne prend pas la peine de mesurer les conséquences de ses opérations de séduction. Pendant ce temps, Eva jongle avec sa carrière en plein essor et sa petite «vie familiale bien rangée» à la maison avec Josh (la voix d’Andrew Shaver au téléphone) et leur fils.



Un peu comme les Sept Péchés Capitaux, six musiciennes/chanteuses/comédiennes incarnent les états et les sentiments d’Eva, la tiraillant dans toutes les directions, chantant, dansant, jouant des instruments et devenant les chœurs d’Eva dans ses numéros chantés. Les chorégraphies de Sean Cheesman sont à la fois originales et efficaces sur la petite scène du Sylvan Adams Theatre et font écho au travail de Bob Fosse sur Cabaret.



Rappelant le musical Hit List créé par les jeunes auteurs Kyle et Jimmy dans la saison 2 de Smash sur NBC aux États-Unis, April Fools intègre les réseaux sociaux et l’interaction avec les spectateurs par une application spéciale que le public peut télécharger sur son téléphone. Ainsi, le public peut participer au spectacle. Un ajout amusant à l’expérience. Aussi, lorsqu’une Eva découragée et désabusée decide d’aller se trouver un nouveau cavalier dans le public et de l’amener sur scène avec elle pour échanger et danser un peu, les spectateurs sont ravis et embarquent à fond, témoignage de la bonhomie contagieuse d’Eva Foote dans ce moment improvisé. Comme votre tout-dévoué a été la date choisie lors de la première matinée du dimanche, Eva a blagué que je pourrais être en conflit d’intérêt lorsque je lui ai avoué que j’étais là pour faire une critique du spectacle. Je l’ai rassurée que j’appréciais déjà le spectacle et que je demeurerais impartiel et professionnel!



April Fools est un spectacle amusant qui fait néanmoins réfléchir sur ce que signifie le bonheur. En ce qui concerne la mention «18+», je crois que c’est un peu exagéré. Le spectacle est certes «coquin», sexy et le langage parfois vulgaire et explicite mais il ne faudrait pas croire non plus que c’est osé ou scandaleux.



April Fools – Théâtre musical en anglais Écrit par Keren Peles Adaptation anglaise: Akiva Romer-Segal À partir de la traduction de Shelly Ben Shachar Mise en scène: Moshe Kepten Assistance à la mise en scène: Lisa Rubin Avec Eva Foote (Eva), Daniel Murphy (Daniel), Julia Juhas (Confiance), Dominique LeBlanc (Doute), Heather McGuigan (Moralité), Jamie McRoberts (Libido), Ruthie Nkut (Poète), Zou Zou Robidoux (Musique), Rosie Callaghan (Standby) et Andrew Shaver (Voix de Josh) Direction musicale/Supervision de la bande sonore: Nick Burgess Chorégraphe: Sean Cheesman Assistante au chorégraphe: Kelly Fletcher Superviseur musical/producteur musical: Brian Rivlin Producteur musical (production originale): Adi Rotem Scénographie: Brian Dudkiewicz Costumes: Louise Bourret Éclairages: Martin Sirois Vidéo: VideoCompany Bande sonore: Sylvin Sévigny Design de l’application interactive: FunToad Programmeur de l’application interactive: Gil Seri Coach intimité: Luciana Burcheri Casting: Rachelle Glait Régisseure: Danielle Laurin Adjointe à la régisseure: Elyse Quesnel Stagiaire à la régie: Ava Bishop Une production du Segal Centre for Performing Arts 1er au 22 mai 2022, relâche les vendredis, deux représentations les samedis (14h, 20h) et les dimanches (14h, 19h), lundis 19h, mardis, mercredis, jeudis 20h (Durée: 90 minutes sans entracte) Sylvan Adams Theatre Segal Centre for Performing Arts, 5170 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal Billetterie: 514-739-7944 Photos: Leslie Schachter

6 vues0 commentaire