• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

Théâtralités présente Éphémérides du théâtre québécois

Un projet de Yanik Comeau




Aujourd'hui, pour marquer la nouvelle année, la nouvelle décennie, Théâtralités se lance dans un nouveau - et gros - projet de mémoire collective du théâtre québécois. C'est l'anniversaire du décès d'une de mes idoles, un de mes maîtres à penser, monsieur Jean Duceppe, au début de décembre, qui m'a fait réaliser à quel point il serait intéressant de se rappeler, à chaque jour, les événements qui ont marché notre théâtre. Ainsi, je crée une nouvelle section dans le blogue Théâtralités que j'appellerai Éphémérides du théâtre québécois.


Pour ce projet, je me suis inspiré de plusieurs sources. D'abord, le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois publié par les Cahiers de théâtre Jeu sous la direction de Michel Vaïs aux Éditions Québec/Amérique (2008). Puis, ma propre bibliothèque qui contient la majorité des publications de la collection Théâtre Leméac, des dizaines de titres de la volumineuse collection de VLB Éditeur et des centaines d'autres livres que j'ai feuilletés, glanés afin de connaître les infos sur les créations des pièces. Ensuite, il y a eu le site du Centre d'essai des auteurs dramatiques (CEAD) qui, même s'il est mal conçu et vraiment pas à jour, a quand même été très utile. Enfin, j'ai beaucoup exploré les archives des sites de nos théâtres afin d'aller chercher des informations. Plusieurs auraient besoin d'une bonne mise à jour mais d'autres sont des exemples à suivre comme celui du Centre du Théâtre d'aujourd'hui.


Chaque jour, je déposerai un article qui, en quelques mots, rappellera à notre mémoire collective les naissances, les décès, les créations qui ont marqué notre théâtre. Bien sûr, les premières inscriptions seront pleines de trous et ne seront pas exhaustives. J'aurais voulu inclure tous les auteurs, tous les metteurs en scène, tous les artisans et comédiens, toutes les pièces qui ont marqué notre dramaturgie, mais ce serait impossible. Il y aura des gens, des pièces que je n'aurai pas nécessairement oubliés mais qui ne figureront pas parce qu'ils m'auront échappé pendant les premières semaines de recherche sur ce gros projet, mais je vous invite à commenter si vous souhaitez me voir ajouter des inscriptions à cette grande aventure parce que je souhaite qu'elle soit inclusive, interactive et que nous apprenions tous et toutes sur l'histoire de notre théâtre collectif. Parce que chaque article, chaque inscription pourra être modifiée, augmentée, bonifiée.


Vous pouvez m'envoyer un message par la section CONTACT du site, ajouter un commentaire sous l'une ou l'autre des inscriptions dans le blogue ou commenter par l'entremise de la page Facebook de Théâtralités que je vous invite bien sûr à aimer aussi: https://www.facebook.com/infotheatralites/


Et que la fête de notre théâtre commence !


L'intérieur du Théâtre National, rue Sainte-Catherine, Montréal.