• Yanik Comeau

Saison alternative 2020-2021: Théâtre du Rideau Vert (Un théâtre par jour)

par Yanik Comeau (Comunik Média)


Avec l'annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge à partir du 26 mars, tous les théâtres montréalais y sont allées de leurs annonces aujourd'hui. Ainsi, ZoneCulture veut vous tenir informés de ce qui s'en vient dans les prochaines semaines et vous permettre de faire des choix éclairés en fonction de vos goûts personnels.


Aujourd'hui, je commence par vous parler du Théâtre du Rideau Vert.


Malheureusement, cette réouverture trop tardive ne nous aura pas permis de voir tout de suite le passion project d'Yves Desgagnés qui faisait son retour à la mise en scène avec la nouvelle traduction et adaptation de son grand complice René Gingras de Long Voyage vers la nuit d'Eugene O'Neill avec, sur scène, Raymond Bouchard, Maude Guérin, Xavier Huard, Ximena Ferrer Olaso et Simon Rousseau. Cette production est reportée «à une saison ultérieure».


La pièce Adieu Monsieur Haffmann du Français Jean-Philippe Daguerre, mise en scène par Denise Filiatrault, est reportée à l'automne 2021. Rappelons que celle-ci avait été sérieusement malmenée par le va-et-vient des décisions gouvernementales. La pièce met en vedette Ariel Ifergan, Laurent Lucas et un trio d'acteurs de L'Auberge du Chien Noir, Renaud Paradis, Julie Daoust et Linda Sorgini.


C'est donc du 20 avril au 23 mai, avec une toute nouvelle production du méga succès de Michel Tremblay, Le Vrai Monde?, que le Rideau Vert accueillera à nouveau les spectateurs en personne en ses murs et dans ses sièges. Henri Chassé, le complice de Guylaine Tremblay dans Encore une fois si vous permettez et Enfant insignifiant! chez Théâtre Duceppe, a choisi naturellement Tremblay pour signer sa première mise en scène. Et une pièce dans laquelle il a déjà joué, de surcroît!


Après avoir été créée sur la scène du Théâtre Français du Centre National des Arts d'Ottawa et celle du Rideau Vert à Montréal en 1987 dans une mise en scène d'André Brassard (avec Patrice Coquereau, Raymond Bouchard, Angèle Coutu, Gilles Renaud, Rita Lafontaine...) suite au triomphe mondial d'«Albertine, en cinq temps», la pièce a connu plusieurs autres productions au fil des années, notamment la mise en scène de Martine Beaulne sur la même scène en 1999 (avec Henri Chassé, Raymond Legault, Christiane Pasquier, Linda Sorgini, Serge Mandeville...), celle de René-Richard Cyr au Théâtre Duceppe en 2007 et, encore plus récemment, sur la scène du Théâtre du Trident dans une mise en scène sublime de Marie-Hélène Gaudreau en 2018.


La nouvelle production du Rideau Vert tournera autour du comédien Charles-Alexandre Dubé (O', Le Chalet, Les Bogues de la vie et Mort d'un commis-voyageur d'Arthur Miller au Rideau Vert en 2017) qui incarnera Claude, le jeune auteur qui a «vampirisé» sa famille pour écrire sa première pièce de théâtre, reflétant le sentiment de culpabilité que ressentait Michel Tremblay après le succès planétaire d'Albertine, en cinq temps. Ses pères, réel et fictif, seront incarnés par les grands amis et vieux complices (Radio-Enfer!) Michel Charette et François Chénier. Ses mères seront incarnées par Isabelle Drainville (qui était aussi de la distribution d'Enfant insignifiant!) et Madeleine Péloquin alors que ses soeurs seront jouées par Charli Arcouette et Catherine-Audrey Lachapelle.


Une période de prévente réservée aux abonné.e.s est prévue à partir de vendredi le 19 mars dès 9h pendant laquelle les abonné.e.s de la saison 2019-2020 pourront se procurer des billets en exclusivité jusqu'au dimanche 21 mars à minuit. Pour cette prévente, le Rideau Vert ouvrira sa billetterie durant la fin de semaine. Les billets pour tous seront disponibles à partir du lundi 22 mars à 9h en ligne et à 12h par téléphone.

Pour tous les détails, on peut consulter le site internet du théâtre au www.rideauvert.qc.ca.



5 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO