• Yanik Comeau

Journal «BIENVENUE À BORD !» - 28 février 2021

par Yanik Comeau (Comunik Média)


LE PROJET «BIENVENUE À BORD !» RELANCÉ: TROIS NOUVELLES PIÈCES S'AJOUTENT!


Hier après-midi, dimanche, avant d'aller apprécier l'installation lumineuse de Tim Rodrigues du Black Theatre Workshop de l'extérieur du Segal Centre for Performing Arts dans le cadre du Mois d'Histoire des Noirs, j'ai décidé de replonger dans mon projet «Bienvenue à bord! - 68 stations de métro, 68 courtes pièces de théâtre pour enfants, adolescents et adultes» qui consiste, son titre l'indique, à observer la faune d'une station de métro et d'en sortir avec une courte pièce écrite à chaud, sur place, inspiré par les personnages qui s'offrent à moi. Interrompu depuis le premier confinement de la pandémie, j'avais déjà fait 51 pièces sur 68 quand je me suis arrêté le 12 mars 2020.



Hier, je me suis rendu d'abord à la station De La Concorde à Laval où j'ai fait la connaissance de Colinne, une jeune femme qui attendait patiemment le métro, seule, jusqu'à ce qu'arrive sur le quai Molnar, une personne non-genrée qui s'est assise par terre, les pieds pendant dans le vide au-dessus des rails. J'ai écrit leur histoire.



Ensuite, je suis allé faire un tour sur la ligne bleue, m'arrêtant à Du Parc où Luciole, une jeune mère de famille stressée par le télétravail et la pandémie, a fait la connaissance de Joseph, un sans-abri aux prises avec des problèmes de santé mentale.


Puis, comme il ne me restait qu'une seule station à visiter dans le tronçon entre Jean-Talon et Snowdon, je me suis dit que je pourrais m'arrêter à Outremont. C'est là que j'ai observé la rencontre entre Dorianne, une jeune femme paranoïaque et Caleb, un jeune homme à l'allure cool boosté au Red Bull. Dorianne était très agacée par la puissante odeur de souffre qui émanait de Dieu-sait-où dans la station et Caleb trouvait sa réaction vraiment exagérée.



Aujourd'hui, je retrouve tous ces personnages en tapant les textes de ces courtes pièces que j'ai écrites dans un cahier. Oh ce que j'ai hâte que vous puissiez vous les procurer via notre site ! #bienvenueabord #coupsdetheatre #theatralites

1 vue0 commentaire
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO