• Yanik Comeau

Journal «Bienvenue à bord!»: 20 février 2020

L'AVENTURE BIENVENUE À BORD! AVANCE À VITESSE GRAND V !


par Yanik Comeau (Comunik Média)


Jeudi le 20 février dernier, en sortant de la représentation de M.I.L.F. de Marjolaine Beauchamp à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, j'ai pris le métro à Sherbrooke (ligne orange) et j'ai été inspiré par deux musiciens du métro, deux violonistes - une qui jouait et l'autre qui l'observait avec son violon posé près de lui. Je me suis demandé ce qui arriverait s'ils faisaient parler leurs instruments en même temps et si... après, la musique leur permettait de se rencontrer pour vrai. Peut-être que c'est le fait que je viens de terminer la série Mozart in the Jungle sur Amazon Prime, mais j'ai aussi décidé de leur envoyer un chef d'orchestre. Je suis très content de cette courte pièce.



Lorsque je suis monté dans le métro, j'ai poursuivi mon chemin sur la ligne orange. Je me suis arrêté à Bonaventure, une station que j'ai beaucoup fréquentée mais que j'avais délaissée depuis quelques années par la force des choses. J'ai fait le tour pour me réapproprier les lieux et, quand je me suis assis sur un de ces horribles bancs de brique rouge qui sortent des murs, très rapidement, Santosh est venu s'asseoir à côté de moi et s'est mis à m'entretenir sur l'écriture. Pour la première fois en plus de quarante pièces déjà écrites pour ce super projet, je suis devenu un personnage dans ma propre pièce. Dans la réalité, Santosh est resté moins longtemps que dans la pièce... mais... cette fiction a su me prendre par surprise et s'est écrite toute seule.



Mon projet Bienvenue à bord ! - 68 stations de métro, 68 courtes pièces pour enfants, adolescents et adultes est vraiment très excitant. Comme je le dis toujours, j'ai hâte de partager ces textes et ces personnages avec vous. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de tous les genres. C'est une exploration passionnante, un terreau fertile que ce métro de Montréal. Merci d'être là et de me suivre dans cette belle folie. #theatralites #bienvenueabord #metrodemontreal

4 vues0 commentaire