• Yanik Comeau

Journal «BIENVENUE À BORD!» - 18 février 2020

L'AVENTURE «BIENVENUE À BORD!» SE POURSUIT !


par Yanik Comeau (Comunik Média)


Mardi, en me rendant à mon contrat à l'INIS et après la première de Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire à laquelle j'ai assisté avec mon frère Maxime la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, j'ai fait du métro sur la ligne verte et j'en ai profité pour écrire deux courtes pièces pour mon projet Bienvenue à bord ! - 68 stations de métro, 68 courtes pièces pour enfants, adolescents et adultes.


À la station Peel, j'ai rencontré Gamache, un itinérant qui a «un rendez-vous en santé mentale demain». En prenant une bouchée de sa pomme, il a attiré le regard de Raymond, un homme d'affaires affairé à son téléphone intelligent et qui développera sans doute une bosse à force d'avoir le cou cassé comme ça. Bien contre son gré, Shun, un jeune Japonais, a aussi été entraîné dans la conversation. Parce qu'il avait une pomme à manger, lui aussi. Pendant que j'ai visité la station Peel, j'en ai profité pour m'arrêter un peu plus longuement pour contempler les oeuvres magnifiques de Jean-Paul Mousseau.



Puis, en fin de soirée, en rentrant chez moi, j'ai non seulement terminé l'écriture d'une courte pièce pour L'abécédaire - Soirées comédie mais, assis sur le triste quai direction Angrignon de la station De L'Église, j'ai rencontré Lilas, une jeune femme enceinte qui avait un rendez-vous pour un avortement mais qui a interprété l'arrivée de Madeleine sur le quai comme un signe qu'elle devait adopter son bébé. Cette rencontre à la fois touchante et troublante a donné naissance ('c'est bien le cas de le dire!) à une autre courte pièce. Le projet avance à vitesse grand V et j'ai si hâte de partager mes personnages avec vous. #theatralites #bienvenueabord #metrodemontreal



10 vues0 commentaire