• Yanik Comeau

«En plein coeur» de Yanik Comeau: Une pièce sur l'intimidation fait son entrée au Musée!



Au cours de l'année scolaire 2017-2018, Francis Blanchet, enseignant spécialiste en art dramatique à l'École Sainte-Gertrude de Montréal-Nord (Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île), développait un projet interdisciplinaire avec les élèves de la sixième année autour de la pièce En plein coeur de Yanik Comeau.


«Les 2 représentations de la pièce En plein coeur furent un succès!» affirme l'enseignant et metteur en scène. «Autant pour les comédiens que pour les spectateurs. Je n'ai eu que des bons commentaires et sincères.»


Cette pièce, traitant de façon imagée et fantaisiste du problème d'intimidation chez les jeunes, a été présentée aux parents à deux reprises les 19 et 20 juin dernier avant de faire l'objet d'une exposition en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le vernissage de l'exposition En plein coeur a eu lieu le jeudi 21 juin.


Mère et intervenante au CRDI-TED de Montréal, Danielle Renaud, a assisté à une des représentations de la pièce et s'est empressée d'écrire à l'auteur. «Merci d'avoir écrit ta pièce de théâtre sur l'intimidation. Ma fille de 6 ième année de l'école Ste-Gertrude de Montreal-Nord, les finissants du primaire, nous l'ont présentée et je dois dire qu'ils ont bien réussi. Ta pièce est super bien écrite, tu as mis le doigt sur des sujets tellement d'actualité. Je suggérerais qu'on présente ta pièce à travers toutes les commissions scolaires du Québec. J'avoue que j'avais une petite fierté de savoir que je connais l'auteur.»


Disponible sur le site Théâtralités, la pièce En plein coeur figure parmi les pièces de Yanik Comeau les plus montées dans les écoles du Québec et d'ailleurs. «Je l'ai écrite sur mesure pour un groupe de 3e cycle de l'École Sainte-Clotilde (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries), mais elle n'a malheureusement pas pu être montée par eux,» explique Yanik Comeau. «Mais depuis ce temps-là, elle a connu une deux ou trois productions par année. J'en suis vraiment fier et je suis heureux qu'elle permette de passer un message sans être moralisatrice.»


On peut lire la description de la pièce et les premières pages du texte pour s'en faire une idée en cliquant le lien suivant: https://fr.calameo.com/read/0017876414a400c454fe4


Deux nouvelles productions sont déjà prévues en 2018-2019 dans des écoles des commissions scolaires des Bois-Francs et du Pays-des-Bleuets.

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO