top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Danse: «Montréal-Marrakesh» de Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou: Le feu au corps

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)


   Autant pour les néophytes que pour les fins connaisseurs de danse, l’Agora de la danse est toujours un lieu de découvertes, de magie, de pur bonheur. Bon, il faut endurer les entrées en salle tardives, les spectacles qui ne commencent pas à l’heure, mais une fois qu’on est assis dans la salle, on sait qu’on ne risque pas de s’ennuyer.



   Comme spectateur qui n’y connaissait rien il y a cinq ans encore et qui frissonnait à l’idée de devoir donner mon opinion sur quelque chose dont je ne suis vraiment pas un spécialiste, je peux dire que j’ai appris à juste me laisser porter par les univers des créateurs formidables qui se succèdent sur les nombreuses scènes de l’Édifice Wilder. Et c'est ce que tout initié ou non-initié à la danse contemporaine devrait faire.




   Avec Montréal-Marrakesh, ce sont les grands chorégraphes Taoufiq Izeddiou du Maroc et Danièle Desnoyers du Québec qui unissent leurs talents, leurs forces pour créer un spectacle tout en simplicité mais combien éloquent qui regroupe deux interprètes montréalais (Abe Simon Mijnheer et Myriam Arseneault Campbell) et deux Marrakchis (Chourouk El Mahati et Moad Haddadi) qui enchaînent les tableaux solos, duos, trios, quatuors dans une exploration qui hypnotise, énergise, émoustille selon les musiques évocatrices et changeantes de Ben Shemie. Comment ne pas tomber sous le charme de ces virtuoses du mouvement qui marient sensualité et rythmes saccadés, exultation et accablement, intimité et abandon? Tout de ce spectacle – qui passe à la vitesse de l’éclair – inspire le bien-être et le vivre ensemble.



   Ma première sortie à l’Agora de la danse cette saison m’aura insufflé du bonheur pur et simple. Rien ne remplacera jamais les arts de la scène. Rien ne remplacera jamais la représentation devant public, cette communion entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, ce moment unique parce que jamais exactement pareil qui malheureusement, à l’Agora de la danse, se limite à trop peu de représentations. Espérons que nous pourrons bientôt renoué avec Danièle Desnoyers, Taoufiq Izeddiou, Abe Simon Mijnheer, Chourouk El Mahati, Myriam Arseneault Campbell, Moad Haddidi et cette fusion Montréal-Marrakesh.





Montréal-Marrakesh

Chorégraphie: Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou

Interprètes: Abe Simon Mijnheer, Chourouk El Mahati, Myriam Arseneault Campbell, Moad Haddadi

Musique: Ben Shemie

Lumières: Hugo Dalphond

Costumes: Danièle Desnoyers, Marianne Thériault

Direction technique et régie: Audrey Janelle

Direction de production: Martin Boisjoly

Une production du Carré des Lombes, en partenariat avec Anania Danses / Compagnie Taoufiq Izeddiou et Le Festival On Marche – Marrakech, coproduite avec Le Festival Montpellier Danse 2023

Résidences de création: Montpellier Danse à l’Agora, cité internationale de la danse (avec le soutien de la Fondation BNP Paribas), lnstitut Français de Marrakech, LAVI (Laboratoire Art Vivant et Interdisciplinarité) / Département de danse de l’UQAM

Agora de la danse, Édifice Wilder, 1435, rue de Bleury, Montréal

Du 18 au 20 septembre 2024, 19h (durée: 50 minutes sans entracte)

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page