top of page
  • Photo du rédacteurYanik Comeau

Danse: «L’Appel des braises» de Charles-Alexis Desgagnés: ROFD

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

par Yanik Comeau (Comunik Média / ZoneCulture)

Après avoir été finaliste à la populaire émission Révolution consacrée à la danse, il était tout naturel que Charles-Alexis Desgagnés, un artiste rigoureux et ambitieux, propose un spectacle où la recherche dans le mouvement est la clé. Avec L’Appel des braises, son tout nouveau solo présenté ces jours-ci dans l’Espace Bleu de l’Agora de la danse, il nous arrive avec un objet relativement convenu mais où l’originalité réside dans une sorte de diversité.



On ne parle pas ici de diversité de genre ou d’origines, bien sûr, mais plutôt d’une mixité dans les types de danse. Pendant la plus grande partie de son spectacle d’une cinquantaine de minutes, c’est au sol que le chorégraphe-interprète évoluera, roulant sur le plancher ou se mouvant comme une limace ou un reptile, agile et étonnamment gracieux. Moins étonnant que cette grâce se déploie dans les moments plus verticaux où le danseur offre une fenêtre sur un « ballet » un peu plus classique. De là la diversité dans les types de danse.



Pour ce solo, l’artiste a évité le piège d’être trop dans sa bulle, trop tourné vers lui-même et a fait appel à d’autres artistes comme le grand José Nivas comme mentor chorégraphique, Harold Rhéaume et Janelle Hacault comme regards extérieurs pendant le processus de création et Sophie Michaud au conseil dramaturgique. Le résultat final est parsemé de belles trouvailles et donne déjà envie à l’homme de théâtre que je suis, amateur encore néophyte de danse, que Charles-Alexis Desgagnés pousse encore plus loin au niveau de la théâtralité. Avec un aussi beau titre, une mystérieuse «porte/mur» en fond de scène et une conception musicale aussi fascinante, on sent le désir de l’artiste d’aller encore plus loin dans la « parole » (verbale ou muette) et dans la fusion, la symbiose entre la danse et le théâtre. L'homme de théâtre et auteur que je suis aurait même envie de travailler avec lui!



Une chose est certaine, je serai certainement ravi de voir ce qu'il nous réserve dans l’avenir, mais d’ici là, son Appel des braises vaut certainement le détour.



L’Appel des braises Chorégraphie: Charles-Alexis Desgagnés avec l’équipe de création Interprète: Charles-Alexis Desgagnés Direction des répétitions et conseil à la dramaturgie: Sophie Michaud Conception lumière: Claire Seyller Conception musicale: Mada Mada Conception scénographique: Olivia Pia Audet Conception du costume: Amélie Charbonneau Mentorat chorégraphique: José Navas Regard externe durant la création: Harold Rhéaume et Janelle Hacault Régies: Mada Mada, Claire Seyller Compagnie: Personne Danse – Charles-Alexis Desgagnés Coproduction: Agora de la danse Résidences de création: Agora de la danse, l’École Supérieure de Ballet du Québec, Circuit-Est centre chorégraphique. La Rotonde, José Navas/Compagnie FLAK et Ottawa Danse Directive / Série Danse 10 Du 11 au 13 octobre 2023, 19h, 14 octobre 2023, 16h (durée: 50 minutes sans entracte) Information: https://agoradanse.com/evenement/lappel-des-braises/

Photographe: Damian Siqueiros

コメント


bottom of page