• Yanik Comeau

5 février

Théâtralités présente Éphémérides du Théâtre québécois. Que s'est-il passé dans le théâtre québécois un 5 février? Vous saurez tout, tout... ou presque!


1993: Création de Le Cerf-volant de Pan Bouyoucas dans une mise en scène de Guy Beausoleil au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)



Une pièce du romancier, traducteur, peintre et dramaturge québécois d'orgine grecque né au Liban Pan Bouyoucas, Le Cerf volant est mis au programme du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui par Michelle Rossignol qui en est la directrice générale et artistique à l'époque. La pièce raconte l'histoire d'un épicier grec (Jacques Godin) qui a travaillé trente ans pour se faire une belle vie, se créer un minimum de sécurité et qui, du jour au lendemain, lâche pour tout monter sur le toit de l'immeuble et faire voler son cerf-volant. Son frère (Lionel Villeneuve), son fils (Emmanuel Bilodeau), la jeune voisine québécoise de souche (Dominique Quesnel) et sa femme (Michelle Rossignol) viendront tous tenter de le convaincre de descendre. Cette comédie dramatique sur le Montréal ethnique trouverait sûrement une distribution bien différente si elle était remontée presque 30 ans plus tard.


  • Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO