• Facebook Social Icon

© 2017 by Théâtralités.  Proudly created with Wix.com by TRIO

  • Yanik Comeau

19 mars

Dans ses éphémérides du théâtre québécois, Théâtralités souligne l'anniversaire de deux de nos hommes de théâtre: un comédien et un metteur en scène!


1944: Naissance de Guy Thauvette

Né à Pointe-des-Cascades en Montérégie, Guy Thauvette a fait le Conservatoire d'art dramatique de Montréal avant d'entreprendre sa carrière sous la houlette de Georges Groulx dans Volpone de Ben Jonson à la Nouvelle Compagnie Théâtrale (qui jouait au Gesù à l'époque) et dans Le Soulier de satin de Claudel au TNM. Il joindra ensuite les rangs du Grand Cirque Ordinaire participant à plusieurs de ses spectacles dont l'incontournable création collective T'es pas tannée, Jeanne D'Arc, La Tragédie américaine de l'enfant prodigue et Les Fiancés de Rose Latulippe. Il sera Serge à la création de Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay en 1974 et sera à nouveau dirigé par Brassard dans Le Balcon de Jean Genet au TNM en 1977. Son interprétation d'un récidiviste endurci dans Quand j'y ai dit ça... 'a parti à rire... de Léo Lévesque, pièce qu'il met aussi en scène, lui attire les éloges de la critique. En 1983, il est de la création de Addolorata de Marco Micone, pièce dans laquelle il joue un macho italien. En 1985, c'est lui qui incarne l'inspecteur à la création de Being at Home with Claude de René Daniel Dubois aux côtés de Lothaire Bluteau. Ex aequo, ils reçoivent le prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre. L'année suivante, il reçoit le prix encore une fois pour sa performance dans Avec Lorenzo à mes côtés du Grand Cirque Ordinaire. En 1989, il plonge dans l'univers de Normand Canac-Marquis avec la création de Les Jumeaux d'Urantia. On le verra aussi dans Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller au TNM, dans la création torontoise de La Maison Suspendue de Michel Tremblay en anglais et en français ainsi que dans le rôle-titre de Léviathan Coccyx de Jean-Daniel Magrin, une coproduction du Théâtre Blanc et du théâtre Le Poche de Genève. Au cinéma, on l'a vu dans une trentaine de films dont une dizaine de courts-métrages. On se rappelle tout particulièrement de Anne Trister de Léa Pool, Rafales d'André Melançon, Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, Mémoires affectives de Francis Leclerc, L'Affaire Dumont de Podz et Catch Me If You Can de Spielberg avec Léonardo Di Caprio et Tom Hanks. Récemment à la télé, il a été des séries Blue Moon, District 31, Tu m'aimes-tu? et L'Échappée. Il est un des comédiens fétiches du réalisateur Francis Leclerc. Bonne fête, monsieur Thauvette! Photo: Marie-Pierre Coulombe


1960: Naissance de Fernand Rainville

Bien qu'il ait beaucoup été sollicité par le cirque (notamment le Cirque du Soleil avec le spectacle d'ouverture du Super Bowl de 2007 et Wintuk, entre autres), Fernard Rainville a d'abord été formé comme comédien à l'École Nationale de Théâtre avant de se tourner vers la mise en scène. Sa première, Glengarry Glen Ross de David Mamet pour La Manufacture (avec Gildor Roy et Jean-Pierre Bergeron entre autres), a l'effet d'une bombe. Il montera des pièces à forte portée sociale comme Les Reines de la réserve (The Rez Sisters) de Tomson Highway, Bousille et les Justes de Gratien Gélinas, Poor Superman de Brad Fraser et développera une affinité particulièrement avec l'auteur Jean-Marc Dalpé, franco-ontarien comme lui, duquel il montera Trick or Treat, Août - Un repas à la campagne et, encore plus récemment, La Queens'. Parallèlement à sa carrière de metteur en scène de théâtre, il développe une expertise dans le spectacle à grands déploiements créant entre autres le spectacle Légendes fantastiques à Drummondville, événement qui remportera le prix Tourisme Québec et connaîtra sept saisons. Il assumera la mise en scène et la direction artistique de la Soirée des Masques pendant deux ans, mettra en scène un gala Juste Pour Rire en 2003 et un spectacle de théâtre équestre, Saka, en 2007. C'est une carrière bien remplie que celle de Fernand Rainville à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire !

7 vues